Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Les premières tempêtes de l'automne

La première tempête de cet automne a été baptisée Aileen par les services météo britanniques et Sebastian par les allemands, circulant essentiellement entre le Royaume-Uni (>>), le Benelux (>>), l'Allemagne (>>) et le Danemark (>>, >>), causant également des dégâts en Suisse (>>).

Image d'illustration pour Les premières tempêtes de l'automneImage d'illustration pour Les premières tempêtes de l'automne
ZAMG



Côté français, les rafales ont généralement avoisiné 100 / 110 km/h sur le littoral de la Manche, poussant très localement jusqu'à 130 / 140 km/h sur les secteurs les plus exposés mais aussi sur les crêtes des Vosges.

Image d'illustration pour Les premières tempêtes de l'automne

Par le passé, de fortes tempêtes ont affecté la France dès le mois de septembre. Celle du 19 septembre 1930 engendra un sinistre maritime : 28 dundees (bateaux employés dans la pêche au thon) ne rentrent pas au port, 50 sont mis hors d’usage et 400 gravement avariés. Des souscriptions ont été ouvertes afin d’aider les veuves et les orphelins que la disparition du chef de famille laissa sans ressources. Plus de 200 marins ont trouvé la mort. La majeure partie des accidents eurent pour cause la destruction des tableaux arrières des bateaux, frappés par d’énormes déferlantes. À la suite du drame, l’architecture des bateaux sera modifiée : les poupes à tableau seront remplacées par un arrière pointu destiné à fendre l’eau et présentant moins de portance.

Image d'illustration pour Les premières tempêtes de l'automne
Météo-France

La tempête des 12 et 13 septembre 1993 (ex-ouragan Floyd) impacta le grand Ouest de la France. Les rafales ont atteint 158 km/h à Belle-Ile où, plus remarquable, le vent moyen dépassé 90 km/h pendant plus de 6 heures. Cinq morts furent à déplorer, des centaines de bateaux ont échoué entre Belle-Île et le Bassin d’Arcachon et 40 000 foyers furent privés d’électricité dans le Finistère.

Image d'illustration pour Les premières tempêtes de l'automne
Météo-France

Les secteurs méditerranéens peuvent également être sévèrement concernés. Ce mardi 12 septembre, les vents d'ouest ont été violents sur les caps exposés de la Haute-Corse : 181 km/h au Cap Sagro, 179 km/h au Cap Corse. Par le passé, un raz de marée déferla sur le Var lors de la tempête des 25 et 26 septembre 1947 (162 km/h à Toulon).  Le 30 septembre 1983, une dépression à coeur chaud de type tropical baptisée Tino Rossi (décédé quelques jours auparavant) engendra des dégâts considérables à Ajaccio : inondations, poteaux arrachés, voitures et piétons renversés, port envahi par l’eau de mer, bateaux jetés à quai, arbres, cheminées et tuiles arrachées, coupures d’électricité, avions déroutés.

Image d'illustration pour Les premières tempêtes de l'automne
Météo-France

Retrouvez ces évènements et bien d'autres sur notre chronique et notre almanach.

Image d'illustration pour Les premières tempêtes de l'automne
.

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.