Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Nouveau risque d'orages forts ces mardi 3 et mercredi 4 juin

Une nouvelle dégradation orageuse va se mettre en place ces mardi 3 et mercredi 4 juin 2025. On redoute des pluies parfois abondantes et des chutes de grêle.

 

Contexte toujours orageux

La configuration météorologique reste propice aux orages sur la France. La faute à la poursuite d'un conflit de masse d'air, entre un air chaud qui perdure sur le sud-est de l'hexagone et un air océanique frais qui concerne les régions du nord-ouest. Ce mardi 3 juin 2025, la température vers 1500 mètres d'altitude se situe vers 5°C sur la pointe bretonne tandis qu'elle approche les 20°C en Corse ! Ainsi, un nouvel axe orageux va se former à la rencontre entre les deux masses d'air.

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) ce mardi 3 juin 2025 - wxcharts.com

 

 

Dans ce contexte instable, Météo France a placé la Loire, le Rhône, l'Ain, la Saône-et-Loire et le Jura en vigilance orange aux orages. Cette alerte est valable ce mardi 3 juin 2025 de 14h à 23h. L'organisme évoque des orages pouvant produire pluies intenses, grêle et rafales de vent. Par ailleurs, de nombreux départements allant du sud-ouest au nord-est sont en vigilance jaune et également exposés aux orages.

Carte de vigilance valable ce mardi 3 juin 2025 - Météo France

 

 

Nouveaux orages forts mardi et mercredi

Ainsi, on attend une nouvelle dégradation orageuse ce mardi 3 juin 2025. En après-midi, c'est le centre-est de la France qui sera le plus exposé avec des cellules parfois vigoureuses jusqu'au soir, productrices de pluies intenses et de chutes de grêle pouvant atteindre plusieurs centimètres de diamètre. Dans un second temps, des orages fortement pluvieux pourront engendrer des cumuls de pluie conséquents en soirée et nuit suivante au sud-ouest, surtout entre les Hautes-Pyrénées et le sud du Limousin.

Carte du risque orageux pour le mardi 3 juin 2025 - Météo Villes

 

 

Cette dégradation orageuse se poursuivra durant la journée du mercredi 4 juin 2025. Des orages seront présents dès le matin vers les régions cévenoles puis le risque migrera en direction des frontières de l'est, en incluant la Provence, en après-midi et jusqu'en soirée. On redoute notamment des précipitations abondantes en peu de temps avec un risque de ruissellements voire d'inondations. Par ailleurs, quelques chutes de grêle et rafales de vent pourront aussi être observées.

Carte du risque orageux pour le mercredi 4 juin 2025 - Météo Villes

 

Le risque orageux déclinera plus nettement jeudi 5 juin 2025, à la faveur d'une intrusion plus franche de l'air océanique.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.