Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Orage fort - Gers, Haute Pyrénées, Ain et Haute Loire

Après un épisode très marqué la semaine dernière (notre article), les orages ont été plus dispersés mais quotidiens et ponctuellement forts sur la France du samedi 24 au lundi 26. 

Dans le Gers, un orage de petite grêle s'est abattu dimanche 25 sur la commune de St Michel (article de La Dépêche du Midi, photo de S. Lapeyrère) provoquant quelques dégâts. 

Image d'illustration pour Orage fort - Gers, Haute Pyrénées, Ain et Haute Loire

Ces orages se sont également montrés forts sur le département voisin des Hautes Pyrénées, notamment sur les communes de Bernadets-Debat, Estampures et Mazerolles (article de La Dépêche du Midi). 

Image d'illustration pour Orage fort - Gers, Haute Pyrénées, Ain et Haute Loire

Une rocade a été inondée au Nord de l'agglomération tarbaise (articles 1 - 2 de La Dépêche du Midi). 

Image d'illustration pour Orage fort - Gers, Haute Pyrénées, Ain et Haute Loire

Lundi 26, des orages très pluvieux ont concerné le Sud de l'Ain en fin de journée. Il est tombé 42 mm en moins d'une heure, 59 mm en moins de 3 heures et 73 mm en moins de 12 heures sur la station météo principale d'Ambérieu. Les pompiers sont intervenus à 75 reprises et une toiture a pris feu après avoir été foudroyée à St Sorlin en Bugey (article 1 - 2).

La foudre a également mis le feu à une maison de Bas-en-Basset en Haute Loire (article). 

La carte ci-dessous synthétise les impacts de foudre détectés par Blitzortung samedi 24, dimanche 25 et lundi 26 mai. 

Image d'illustration pour Orage fort - Gers, Haute Pyrénées, Ain et Haute Loire

Le risque orageux se maintiendra au cours de prochains jours mais de manière plus éparse et généralement faible à modérée. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.