Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Orage, vent, neige : forte agitation sur la Corse

Le temps se dégrade nettement sur l'île de beauté ce week-end. Alors que la quasi-totalité du continent est sous l'influence de conditions anticycloniques presque indéboulonnables, une dépression se creuse en Méditerranée, entre les côtes Maghrébines et la Sardaigne. Conséquence directe, ce creusement occasionne des remontées pluvieuses et même orageuses entre Espagne, Italie et pourtour Méditerranéen Français.

Animation des précipitations entre la soirée du samedi 21 et l'après-midi du mardi 24 janvier - WxCharts

 

Mais la situation à surveiller est bel et bien pour la Corse. Le flux, orienté Sud-Est à Est, s'accélère (rafales pouvant atteindre les 100km/h sur le littoral) et est particulièrement chargé en humidité. Les pluies devraient alors venir se bloquer sur la façade orientale de l'île au cours des 36 prochaines heures avec des cumuls parfois remarquables. Avec l'activité orageuse éventuelle pouvant donner des valeurs horaires élevées, les cumuls pourraient dépasser les 200 à 300mm sur les versants Est. En moyenne, ces cumuls devraient être supérieurs à 100/150mm sur une bonne partie du Sud et de l'Est de l'île.

Image d'illustration pour Orage, vent, neige : forte agitation sur la Corse

Fond de carte : météociel

Autre élément d'importance, la neige : celle-ci devrait s'avérer particulièrement abondante ! La limite pluie/neige se situera autour de 1400m ce dimanche puis remontera progressivement vers 1600m d'ici lundi. Face à ces cumuls importants, la couche de neige pourrait par endroit dépasser plus d'1 mètre sur ces 48 prochaines heures vers 1800/2000m d'altitude.

Image d'illustration pour Orage, vent, neige : forte agitation sur la Corse

Accumulation brute de neige envisagée d'ici la soirée du lundi 23 janvier - météociel

Image d'illustration pour Orage, vent, neige : forte agitation sur la Corse

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.