Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Pluie, orage, tornade et neige du 25 au 27 avril

Un épisode pluvio-orageux marqué a concerné la France du 25 au 27 avril.

Image d'illustration pour Pluie, orage, tornade et neige du 25 au 27 avril
Activité électrique détectée par Blitzortung du 25 au 27 avril 2015 - Lightning Maps

Le pic de l'activité orageuse s'est déclenché dimanche 26 après-midi.

Image d'illustration pour Pluie, orage, tornade et neige du 25 au 27 avril

Des maisons ont été foudroyées en Isère (>) et dans le Lot (>). 

Image d'illustration pour Pluie, orage, tornade et neige du 25 au 27 avril
Maison foudroyée à Rocamadour dans le Lot - 26 avril 2015 - La Dépêche du Midi

Les fortes pluies orageuses ont provoqué des inondations sur les Pyrénées Atlantiques (> >) et sur Midi-Pyrénées (> > >), plus ponctuellement en Limousin.

Image d'illustration pour Pluie, orage, tornade et neige du 25 au 27 avril
Inondations à Bidache (64) - J. Weber pour Sud-Ouest

La limite entre pluie et neige s'est abaissée en cours d'épisode, rendant la circulation difficile sur les plus hauts cols, par exemple au Puymorens à 1920 m sur les Pyrénées Orientales (>).

Image d'illustration pour Pluie, orage, tornade et neige du 25 au 27 avril
Col du Puymorens (66) - 28 avril 2015 - L'Indépendant

Les plus fortes lames d'eau ont été relevées près des Cévennes avec plus de 100 mm sur plusieurs stations météo et même ponctuellement plus de 200 mm. Ces dernières n'ont cependant pas eu de conséquence significative a priori malgré quelques crues (>).

Image d'illustration pour Pluie, orage, tornade et neige du 25 au 27 avril

Météo-Languedoc a diffusé la vidéo d'une faible tornade près d'Arles dans les Bouches du Rhône (classée EF0 sur une échelle de 0 à 5 par l'observatoire de référence).
 

*** VIDÉO EXCEPTIONNELLE DE LA TORNADE EN ARLES ***Voici une vidéo de la tornade filmée tôt ce matin en Arles. Il n'y a aucun doute notamment à la fin de la vidéo avec la base de la tornade très proche de la voiture. Une vidéo de tornade est exceptionnelle en France. Une équipe est en route pour procéder à une analyse des éventuels dégâts. Cela servira à définir son intensité.Crédit vidéo : Nathan Tena pour Météo Languedoc.

Posted by Météo Languedoc on lundi 27 avril 2015


Les pluies ont également été abondantes entre Auvergne et Rhône-Alpes, provoquant une coulée de boue en Isère sur la Matheysine (>), se transformant là-aussi en neige au-dessus de 1600 m en fin d'épisode. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.