Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Pluies abondantes au sud-est et neige en montagne mercredi et jeudi

Les 48 prochaines heures seront copieusement arrosées dans le sud-est de la France. En montagne, d'abondantes chutes de neige vont faire leur retour dans les stations.

 

Parfois plus de 100 mm au sud-est !

Des orages ont éclaté au sud-est ce mardi. L'instabilité va perdurer puisqu'un minimum dépressionnaire se creusera dans le golfe de Gênes ces mercredi 16 et jeudi 17 avril 2025. Il va causer l'ondulation d'un front pluvieux durant ces deux jours sur l'est de la France et la Suisse, couplé à un retour d'est sur les Alpes frontalières où les cumuls seront très importants.

Pluie horaire du mardi 15 avril 2025 au soir au jeudi 17 avril 2025 au soir - wxcharts.com

 

 

Les cumuls sur 48 heures promettent d'être importants dans le sud-est de la France et notamment de la côte d'Azur à l'Ardèche et au Jura où ils atteindront souvent 40 à 80 mm. Toutefois, ils pourront atteindre ponctuellement 100 à 150 mm sur les massifs pré-alpins ainsi que sur les Alpes frontalières. Sur les versants frontaliers exposés à l'est, on pourra même dépasser les 150 mm avec jusqu'à 250 à 400 mm côté italien !

Cumuls de pluie prévus au sud-est les mercredi 16 et jeudi 17 avril 2025 - meteociel.fr

 

 

C'est du côté de l'Italie que la situation sera la plus critique. Le Piémont a été placé en vigilance ROUGE par les services météo italiens. Ces derniers redoutent d'importantes inondations, entre pluies diluviennes et fonte partielle du manteau neigeux. Cette alerte rouge concerne aussi trois cantons du sud de la Suisse.

Alerte rouge aux pluies et aux inondations entre Italie du Nord et Suisse ce mercredi 16 avril 2025 - Meteoalarm

 

 

Beaucoup de neige sur les sommets alpins

Avec les précipitations abondantes qui vont toucher l'est de la France, les sommets des Alpes vont recevoir d'importantes quantités de neige. Sur les massifs du nord des Alpes, on peut s'attendre à des cumuls de 10 à 15 cm de neige au dessus de 1500 mètres d'altitude. Les quantités grossiront fortement avec l'altitude, atteignant 20 à 40 cm vers 2000 mètres et dépassant le mètre à 2500 mètres. Dans les massifs frontaliers, certaines modélisations atteignent 1,50 mètre sur les sommets !

Cumuls de neige dans les massifs du nord des Alpes les mercredi 16 et jeudi 17 avril 2025 - skipass.com

 

 

La limite pluie/neige sera un peu plus élevée dans le sud des Alpes mais on attend tout de même des quantités très importantes sur les sommets, probablement de l'ordre de 50 cm au dessus de 2200-2300 mètres et parfois un mètre sur les sommets frontaliers culminant à plus de 2500 mètres !

Cumuls de neige dans les massifs du sud des Alpes les mercredi 16 et jeudi 17 avril 2025 - skipass.com

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.