Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Un début de semaine marqué par des orages parfois forts

Arcus à Montalzat (82) ce lundi 14 avril 2025 - photo Gaetan Combes

 

De forts orages ont éclaté lundi 14 avril 2025, générant près de 12.000 éclairs en France. D'autres orages sont prévus dans les prochaines heures.

 

Déjà près de 12.000 éclairs ce lundi

Ce lundi 14 avril 2025 a été marqué par les premiers orages véritablement organisés de la saison. En France, on a enregistré 11.891 éclairs sur la journée. Le sud-ouest du territoire fut le plus touché, notamment l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées. Toutefois, des orages parfois actifs ont également éclaté dans le centre-est, entre l'Auvergne et le Jura. Le département le plus touché fut la Dordogne avec un total de 1.431 éclairs.

Carte des éclairs détectés en France ce lundi 14 avril 2025 - lightningmaps.org

 

 

Parmi ces milliers d'éclairs, certains furent de jolis impacts de foudre (éclair nuage-sol), comme le montre cet impressionnant cliché pris à Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques en fin d'après-midi. Outre l'activité électrique ponctuellement soutenue, des pluies intenses, de la petite grêle et quelques bourrasques de vent ont été observées.

Impact de foudre à Bayonne (64) ce lundi 14 avril 2025 - photo @emporioefikz

 

 

Nouveaux orages prévus ce mardi

L'instabilité se poursuit ce mardi 15 avril 2025. De nombreuses averses sont présentes dès ce matin et vont adopter un caractère orageux fréquent en cours d'après-midi, notamment dans l'est. C'est entre la Provence et les Vosges en passant par les régions du centre-est que le risque orageux sera le plus net. Certains orages pourront être forts, produisant des pluies intenses mêlées de petite grêle.

Carte du risque orageux pour ce mardi 15 avril 2025 - Météo Villes

 

 

Cette carte permet d'identifier les zones les plus exposées au risque de grêle cet après-midi du mardi 15 avril 2025. Le risque sera surtout présent dans le quart sud-est de la France, du Languedoc jusqu'à Rhône-Alpes. Précisons que cette grêle devrait demeurer de faible dimension. Toutefois, la petite grêle - lorsqu'elle tombe en grandes quantités - peut tout de même hacher la végétation et causer des dommages dans les cultures.

Carte du risque de grêle pour ce mardi 15 avril 2025 - ESSL

 

L'instabilité persistera jusqu'à la fin de la semaine. Consultez notre bulletin national de prévisions >>>

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.