Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Poursuite de l'extension de la banquise en Antarctique

Alors que les glaces terrestres de l'Ouest de l'Antarctique glissent progressivement sur l'Océan sous l'effet du réchauffement climatique (nos articles 1 - 2), la surface des glaces maritimes (ou banquise) autour du continent continuent à augmenter. 

Image d'illustration pour Poursuite de l'extension de la banquise en Antarctique

Ces évolutions ne sont pour autant pas contradictoires. L'accélération de la fonte des glaces terrestres rejette de l'eau douce et froide dans l’Océan Austral. Moins dense que l’eau salée, cette dernière reste en surface et, une fois l'automne austral venu, se transforme en glace maritime sous l'effet du froid, de la neige et des vents. Ainsi, plus la glace terrestre de l'Antarctique fond, plus l’eau de fonte est importante, et plus cette dernière favorise la formation de glace de mer.

N.B. : Nous choisissons sciemment de transmettre ici les mesures et les analyses adoptées par la majeure partie de la classe scientifique. D'autres théories dites "climato-sceptiques" peuvent être facilement trouvées sur Internet pour quiconque le souhaitera mais nous ne les privilégierons pas et nous ne répondrons pas aux mails en ce sens, par ailleurs souvent virulents voire insultants. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.