Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Première nuit très froide de l'automne

La nuit du mercredi 27 au jeudi 28 a été la plus froide constatée en moyenne sur la France depuis le début de l'automne, notamment au Sud et à l'Est où le ciel était souvent dégagé.

Image d'illustration pour Première nuit très froide de l'automne

Des gelées parfois assez marquées ont atteint les côtes, plusieurs stations météo à l'intérieur des terres ont connu leur première forte gelée de la saison (à savoir inférieure ou égalant -5,0°C) tandis qu'il fit en-dessous de -10°C au coeur des hautes vallées enneigées ou sur les plateaux (comme c'était déjà le cas les jours précédents). Cliquez sur cette carte d'Infoclimat pour la rendre interactive. 

Image d'illustration pour Première nuit très froide de l'automne

Quelques valeurs :
* En bord de mer, il a fait -1,5°C à la Pointe de Socoa (64), -2,0°C à Ajaccio (Corse), -2,1°C à Capbreton (40). Près des côtes, notons aussi -4,0°C à Biarritz-Anglet et -4,3°C à Bordeaux-Mérignac. 
* A l'intérieur des terres, il a fortement gelé avec -5,8°C à Lyon-Bron (69), -6,6°C à Mont de Marsan (40), -7,5°C à Nevers-Marzy,  -7,7°C à Clermont Ferrand-Aulnat (63) et -8,6°C à Guéret-St Laurent (23).
* En haute vallée ou sur les plateaux, il a fait jusqu'à -14,5°C à Mouthe (25) et -17,0°C à Allos (04). 

Il a fait également très froid en Suisse avec -5°C à Genève-Cointrin et -15°C à La Brévine dans le Jura (articles 1 - 2 dont sont extraites les photos ci-dessous). 

Image d'illustration pour Première nuit très froide de l'automne Image d'illustration pour Première nuit très froide de l'automne

Les nuits à venir seront moins froides car plus nuageuses et plus perturbées. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.