Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

prévisions météo pour fin août et tendance pour septembre

Nous arrivons à la fin de l’été, mais pour de nombreux Français, les vacances ne sont pas terminées…
Alors après une semaine particulièrement chaude, voici comment s’annoncent les prochains jours…

 

 

Vers une fin août plus "classique"

 

La canicule de la semaine dernière va se calmer, mais est-ce temporaire ? Les simulations indiquent une fin d’août plus classique avec des températures moins élevées. Certains signaux suggèrent un temps automnal à la fin du mois, mais cela dépend d’un cyclone tropical dans l’Atlantique dont la trajectoire est incertaine.

 

Simulation en accéléré des centres d'action du modèle météo européen jusqu'au 31 août  

 

 

Fin de la canicule et place aux orages d'ici mercredi 

 

Les fortes chaleurs s’estomperont progressivement en début de semaine, et une dégradation orageuse arrivera par l’ouest mardi, avec des orages parfois forts dans le Sud-est et les régions de l'Est.

 

 

 

Retour d'un temps plus calme et plus agréable le week-end prochain 

 

Le temps se calmera en seconde partie de semaine, avec le retour d'une météo plus agréable le week-end des 23 et 24 août. Les températures remonteront, mais sans excès.

 

 

 

Une dernière semaine d'août assez contrastée 

Cet épisode de beau temps pourrait prendre fin entre le 25 et le 27 août avec le retour d’un temps perturbé par l’ouest et des orages possibles. Les derniers jours d’août pourraient être perturbés en raison du cyclone tropical Erin, dont la trajectoire est incertaine.

 

 

 

Vers une belle "arrière-saison" 2025 ? 

 

Septembre devrait être légèrement plus chaud que la normale, sauf dans l’est. Cependant, les anomalies de température ne reflètent pas toujours les conditions locales, qui peuvent inclure des périodes fraîches et humides.

 

 

 

La sécheresse qui touche les trois-quarts de la France devrait se poursuivre en septembre, avec des journées sèches et calmes, sauf dans le Sud-est où des épisodes méditerranéens sont possibles.

 

 

En septembre, la baisse des températures est de toute façon "mécanique"

 

En septembre, les journées raccourcissent et le soleil se couche de plus en plus tôt. Du coup, les températures baissent progressivement tout au long du mois.

C’est donc au début du mois que le risque de vagues de chaleur est le plus élevé (même si on a déjà connu des fins de mois très estivales). 

 

 

 

 

Auteur : Guillaume Séchet

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble