Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Printemps : premiers signaux d'une véritable douceur

L'hiver se termine, et la vague de froid est derrière nous. Le printemps météorologique a officiellement débuté le 1er mars, et les premiers signaux particulièrement doux apparaissent dans la plupart des modélisations numériques.

Après une brève chute des températures attendue entre mercredi et jeudi, la situation devrait changer. Un système dépressionnaire devrait se positionner sur le proche-Atlantique en seconde partie de semaine, plaçant la France dans un vigoureux flux de secteur Ouest puis Sud-Ouest.

Image d'illustration pour Printemps : premiers signaux d'une véritable douceur

Situation générale prévue le samedi 10 mars 2018 - Modèle ECWMF

Dès lors, c'est une masse d'air particulièrement douce qui sera advectée en provenance d'Afrique du Nord, et qui devrait englober le pays tout comme une bonne partie du continent Européen de façon progressive. Ceci s'effectuera principalement entre les journées de vendredi et de samedi. Une masse d'air (altitude de 1500m) qui se situera entre 8 et 10°C au dessus des normes de saison.

Image d'illustration pour Printemps : premiers signaux d'une véritable douceur

Anomalie de température de la masse d'air (à 1500m d'altitude) - du mercredi 7 au dimanche 11 mars 2018 - Modèle GFS / WXCharts

Au niveau du sol, l'effet s'en ressentira puisque le thermomètre grimpera de manière sensible. Des premiers prémices printaniers : les températures pourraient alors atteindre voire dépasser les 20°C sur l'Aquitaine dès vendredi, puis du Sud-Ouest au Centre-Est en passant par l'Auvergne ce samedi. La barre des 15°C pourrait aussi être franchie sur la quasi-totalité des régions (seules les zones bordant les côtes de la Manche bénéficieraient d'une douceur plus modérée).

Image d'illustration pour Printemps : premiers signaux d'une véritable douceur

Températures maximales envisagées - vendredi 9 et samedi 10 mars 2018 - WeatherOnline

Une contrainte au programme : le vent pourrait être sensible, et le soleil se ferait plutôt discret (le tout sous des précipitations régulières, parfois accompagnées d'orages). Malgré tout, le printemps semblerait bien pointer le bout de son nez !

N'hésitez pas à consulter nos prévisions détaillées et réactualisées quotidiennement pour suivre l'évolution de la situation >>

Image d'illustration pour Printemps : premiers signaux d'une véritable douceur

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.