Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Qualité de l'air le long du trafic à Paris et Petite Couronne

Au jour le jour, l’évolution de la pollution de l’air dépend de deux paramètres clés :
- la quantité de rejets polluants dans l’atmosphère, liée notamment au trafic et au chauffage (pour le dioxyde d’azote et les particules) à cette période de l’année dans l’agglomération parisienne,
- les conditions météorologiques plus ou moins dispersives qui, pour une même quantité de polluants émis, peuvent soit améliorer la qualité de l’air, par exemple s’il pleut, soit au contraire la dégrader.

Variations mensuelles des niveaux de pollution dans Paris et la Petite Couronne

Le graphique ci-dessous présente les évolutions, mois par mois, de la qualité de l’air le long de la circulation dans l’agglomération parisienne sur les quatre dernières années.

Image d'illustration pour Qualité de l'air le long du trafic à Paris et Petite Couronne

Ces courbes mettent en évidence à la fois une variabilité mensuelle et annuelle. En règle générale, jusqu’en novembre, les niveaux de pollution le long du trafic étaient moins élevés en 2016, qu’en 2015 et en 2014, avec néanmoins des variations ponctuelles. La fin de l’année 2016 et le début de l’année 2017 ont été caractérisés par une atmosphère très stable pendant plusieurs semaines qui ont donné lieu à une augmentation des niveaux de pollution.
En février 2017, l’agglomération parisienne a connu une qualité de l'air moyenne, avec une stabilité de l'atmosphère globalement plus favorable à la dispersion des polluants qu’en janvier, malgré un épisode de pollution le 11 févier.

Variations mensuelles, station par station

Ces variations très contrastées d’un mois sur l’autre se vérifient aussi station par station, comme l’illustre la carte ci-dessous. Deux stations de fond (représentatives de la qualité de l’air moyenne) sont utilisées à titre de comparaison : lorsqu’une augmentation des niveaux de pollution est constatée le long de trafic, l’analyse de ces sites de fond indique si cette augmentation est générale ou localisée.

Image d'illustration pour Qualité de l'air le long du trafic à Paris et Petite Couronne

L’exploitation de l’ensemble de ces résultats et de ceux de la 1ère campagne de mesure se poursuit, avec notamment leur interprétation au regard des modifications de trafic. Airparif prévoit de publier son premier rapport d’étape fin mars. Il contiendra des informations plus détaillées sur les corrélations entre trafic et pollution ainsi que des comparaisons 2015/2016, à l’échelle de l’agglomération parisienne.

Source et compléments : Airparif.

Image d'illustration pour Qualité de l'air le long du trafic à Paris et Petite Couronne
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.