Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Refroidissement la semaine prochaine : faut-il s'attendre au retour de la neige ?

Alors que nous connaissons actuellement une douceur remarquable, le thermomètre chutera dès le début de la semaine prochaine et passera même sous les normales. Faut-il s'attendre à l'arrivée de la neige jusqu'en plaine ?

 

Net rafraîchissement dès lundi

Si vous aimez la douceur, profitez bien des températures records actuelles >>> car elles ne dureront plus très longtemps. En effet, on attend la bascule en flux de nord dès la journée du lundi 17 novembre 2025. C'est alors une masse d'air d'origine polaire qui gagnera la France avec des températures à 850 hPa (vers 1500m) qui passeront dans le négatif sur une large moitié nord de la France, synonyme d'un rafraîchissement très marqué au sol. Cette baisse sera associée au passage d'une perturbation assez peu active (car atténuée par des pressions assez élevées) durant cette journée de lundi.

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) pour le lundi 17 novembre 2025 - wxcharts.com

 

 

Même si la masse d'air viendra des régions polaires, il n'est pas question de vague de froid. En effet, le flux de nord n'est pas particulièrement froid en France car l'air survole les eaux relativement douces de la Mer de Norvège puis celles de la Mer du Nord avant d'atteindre notre pays. Le froid a donc largement le temps de s'atténuer avant d'atteindre nos régions. Cependant, le contraste avec cette semaine promet d'être saisissant ! Alors que la douceur dominera encore ce week-end, on passera sous les 10°C au nord-est dès lundi 17 novembre puis mardi sur toutes les régions du nord, du centre et de l'est.

Températures maximales prévues du samedi 15 au mardi 18 novembre 2025 - Météo Villes

 

 

Faut-il s'attendre à de la neige ?

En première partie de la semaine prochaine, il n'est pas question de neige en plaine. Le front du lundi 17 novembre 2025 donnera quelques chutes de neige dès moyenne montagne mais les quantités devraient rester limitées. Les quelques averses qui suivront mardi 18 et mercredi 19 novembre ne seront neigeuses qu'en montagne, dès moyenne altitude. En revanche, il faudra surveiller une seconde descente froide vers le milieu de semaine. La température de la masse d'air pourrait descendre vers -4 à -6°C à 1500m, des niveaux pouvant autoriser des flocons jusqu'aux altitudes les plus basses.

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) pour le vendredi 21 novembre 2025 - wxcharts.com

 

 

Avec cette masse d'air de plus en plus froide (bien que n'ayant rien d'exceptionnel), on pourrait voir apparaître les premiers flocons jusqu'en régions de plaine en seconde partie de semaine prochaine. Le risque apparaît surtout présent à partir du jeudi 20 novembre 2025, plus net sur l'est et le nord de la France tandis que les probabilités sont très minces à l'ouest et au sud-est. À une échéance d'une semaine, il est encore impossible de faire une prévision de neige précise. Il semble plus que probable que les flocons tomberont dès la basse montagne. Pour la plaine, cela reste à confirmer. 

Probabilité de précipitations sous forme de neige le jeudi 20 novembre 2025 - meteociel.fr

 

Nous vous recommandons de consulter les mises à jour régulières de notre bulletin national de prévisions >>> pour suivre l'évolution de ces risques de neige.

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble