Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Remarquable : 2 tempêtes subtropicales sur l'Atlantique Sud - Bapo et Cari

Les cyclones circulent chaque année sur le Pacifique, l'Océan Indien et l'Atlantique Nord. L'Atlantique Sud, par contre, ne réunit généralement pas les conditions favorables à ces phénomènes. Quelques rares tempêtes subtropicales ont néanmoins été observées et, une fois et une seule, un véritable cyclone baptisé Catarina du 19 au 28 mars 2004.

Image d'illustration pour Remarquable : 2 tempêtes subtropicales sur l'Atlantique Sud - Bapo et Cari
Cyclone Catarina sur l'Atlantique Sud - 26 mars 2004 à 12 h 45 - NOAA

Image d'illustration pour Remarquable : 2 tempêtes subtropicales sur l'Atlantique Sud - Bapo et Cari
Trajets et intensité des cyclones tropicaux de 1985 à 2005 - NOAA

En 2011, l'institut météo brésilien a décidé, à l'instar des autres bassins, d'initier une liste pour nommer ces météores. La tempête Arani a été baptisée en 2011 mais aucun phénomène n'a été observé par la suite entre 2012 et 2014. Par contre, ce début d'année 2015 se révèle remarquable. Le 6 février, une première tempête a été baptisée "Bapo" et ce 11 mars, une seconde "Cari". 

Image d'illustration pour Remarquable : 2 tempêtes subtropicales sur l'Atlantique Sud - Bapo et Cari Image d'illustration pour Remarquable : 2 tempêtes subtropicales sur l'Atlantique Sud - Bapo et Cari
Analyses de l'Atlantique Sud - 6 février et 11 mars 2015 - Marine du Brésil

Image d'illustration pour Remarquable : 2 tempêtes subtropicales sur l'Atlantique Sud - Bapo et Cari
Tempête subtropicale Cari sur l'Atlantique Sud - 10 & 11 mars 2015 - NOAA

Depuis les premières analyses des images satellite au début des années 70, c'est la première fois que deux tempêtes subtropicales sont observées durant la même année. Pour l'instant, les spécialistes manquent de recul pour établir un éventuel lien avec le réchauffement climatique. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.