Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Retour de la fraîcheur vendredi sur les Iles Britanniques

Ce vendredi, la dépression méditerranéenne tournoyait toujours, soufflant la chaleur et le sable depuis la Libye vers l'Europe Centrale mais alimentée par une coulée d'air froid sur l'Europe Occidentale. 

Image d'illustration pour Retour de la fraîcheur vendredi sur les Iles Britanniques

Sur les Highlands écossais, les amas convectifs visibles sur cette image (prise en début d'après-midi) précipitaient des averses de grésil et de neige jusque vers 400 / 500 m, les flocons se mêlant même à pluie jusque sur les plaines. La température diurne n'a pas dépassé -3°C sur la station météorologique des Cairngorms (1245 m). Il n'a guère fait plus de 13°C à Londres après les 22°C de la veille.

En France, le front visible de l'Aquitaine au Benelux délimitait l'air froid de l'air doux. La situation nécessitait l'attention des prévisionnistes pour suivre de près les écarts, notamment en Ile de France. Ainsi, à 15 h, il faisait 14°C à Orly mais 10°C à Argenteuil et 8°C à Rouen. A Paris, au parc Montsouris, le thermomètre affichait encore 14°C à 15 h mais plus que 8°C à 19 h.

Ces contrastes entre une Europe Occidentale fraîche et une Europe centrale chaude devraient persister au cours des prochains jours.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.