Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Sand & Soberanes Fire : sécheresse & incendies en Californie

Voilà maintenant 5 ans que la Californie souffre de la sécheresse. C'est l'année 2013 fut la plus extrême et la plus sèche de l'histoire climatologique de la région et depuis, la pluie n'a jamais été suffisamment abondante et / ou durable pour inverser la tendance. Récemment, il n'est tombé que 134 mm à Los Angeles de novembre 2015 à mars 2016 durant la saison des pluies alors que la normale s'établit à 261 mm.

Image d'illustration pour Sand & Soberanes Fire : sécheresse & incendies en Californie
US Drought Monitor

Le secteur est à présent au coeur de sa saison sèche et aucune amélioration n'est à prévoir avant l'automne.

Image d'illustration pour Sand & Soberanes Fire : sécheresse & incendies en CalifornieImage d'illustration pour Sand & Soberanes Fire : sécheresse & incendies en Californie
Wunderground - 1 inch = 25,4 mm

Sous l'effet aggravant du vent, les incendies font rage en cette fin juillet, ceux baptisés "Sand Fire" et "Soberanes Fire" se révélant gigantesques, visibles par satellite.

Image d'illustration pour Sand & Soberanes Fire : sécheresse & incendies en Californie
25 juillet 2016 - NASA

Le Sand Fire a pris le 22 juillet près de l'Angeles National Forest dans une région de collines et de canyons. Il menace depuis des maisons isolées près de Santa Clara à une soixantaine de km au Nord de Los Angeles. 3000 pompiers sont engagés et 20 000 personnes ont d'ores et déjà été évacuées (>>). Un gigantesque nuage de fumée s'étend à des kilomètres et dégrade notablement la qualité de l'air.

Image d'illustration pour Sand & Soberanes Fire : sécheresse & incendies en Californie
26 juillet 2016 - Los Angeles Times

15 00 hectares auraient déjà été brûlés et les pompiers se montrent très pessimistes pour la suite.

Image d'illustration pour Sand & Soberanes Fire : sécheresse & incendies en Californie
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.