12 résultats
Chargement

Températures : poursuite du contraste Nord/Sud la semaine prochaine

dimanche 19 juillet 2020

Ce troisième week-end de juillet se montre particulièrement estival sur l'ensemble des régions. Le soleil a fini par gagner du terrain, tout comme la chaleur, avec le seuil des 30°C atteint jusqu'en région Parisienne.

Néanmoins, le contraste Nord/sud qui domine depuis quelques temps sera toujours de la partie lors de la semaine à venir. Un anticyclone positionné sur le Proche-Atlantique devrait en effet placer toute la moitié nord de la France en flux continental (secteur Nord-Est) sec mais également tempéré.

Analyse générale - prévision pour le mardi 21 juillet 2020 - Modèle GFS via WetterOnline

 

Tandis que la masse d'air devrait se montrer très chaude sur les régions du sud (18 à 20°C à l'altitude de de référence de 1500m), c'est un air bien plus frais qui concernera les secteurs les plus septentrionaux (5 à 9°C à cette même altitude de 1500m), soit un écart d'une quinzaine de degrés environ.

Température de la masse d'air à 1500m d'altitude - du lundi 20 au jeudi 23 juillet 2020 - Modèle GFS via WxCharts

 

Au Sud, les fortes chaleurs vont se maintenir durant plusieurs jours. Si nous ne parlerons pas du tout de canicule, le thermomètre devrait toutefois flamber avec le seuil des 30°C dépassés de façon majoritaire au sud de la Loire. Une ambiance donc très estivale qui attend les vacanciens sur la route du Sud !

Probabilité de température >30°C - du dimanche 19 au mercredi 22 juillet 2020 - Modèle PE-Arpège via Meteociel

 

Localement, la barre des 35°C pourrait être atteinte. Ce pourrait être le cas notamment lundi/mardi dans le Sud-Ouest et en vallée du Rhône, mais aussi sur le Languedoc pour l'après-midi de jeudi (pour cette journée, à surveiller des pointes jusqu'à 37 voire 38°C localement sur le Gard).
A l'inverse, sous le vent continental, le thermomètre aurait bien du mal à franchir les 25°C au nord de la Seine, et pourraient chuter sous les 10°C au lever du jour. Des températures qui, pourtant, malgré une idée reçue, seront très proches des moyennes de saison l'après-midi (les derniers étés nous ayant habitués à des périodes caniculaires...).

Températures maximales prévues - lundi 20 et mardi 21 juillet 2020 - Météo-Villes

Températures maximales prévues - mercredi 22 et jeudi 23 juillet 2020 - Météo-Villes

 

Si le contraste Nord/Sud se fera en terme de température, il sera également bien présent en terme de précipitations. En effet, le vent continental devrait apporter un air relativement sec sur les régions du Nord... mais l'instabilité dématérialisée par des orages sera grandissante au fil des jours des Pyrénées jusqu'aux Alpes, en passant par le Massif-Central. Ces orages pourraient éclater dès la fin de journée de mardi dans le Sud-Ouest, avant de s'étendre mercredi et jeudi (a minima) vers l'Est.

Alors que ce début d'été se montre relativement sec, il faudra attendre la fin du week-end (dimanche) pour observer des pluies un peu plus significatives au Nord, avec le retour très probable des perturbations océaniques.

Accumulation des précipitations - du lundi 20 au samedi 25 juillet 2020 - Modèle GFS via WxCharts

N'hésitez pas à consulter quotidiennement nos prévisions expertisées afin de vous tenir au courant de l'évolution de la situation !