Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Tempête en Crimée : naissance de la météorologie moderne

La Crimée fait, en ce moment, la une de l'actualité internationale. Cette péninsule du Sud de l'Ukraine qui s'avance dans la Mer Noire (carte) a été, au fil des siècles, l'objet de fréquents conflits entre les empires russes, ottomans et occidentaux. Le plus meurtrier s'est déroulé entre 1853 et 1856 et opposa l'empire ottoman allié à la France et à la Grande Bretagne, causant la mort de plus de 500 000 personnes.

Image d'illustration pour Tempête en Crimée : naissance de la météorologie moderne Image d'illustration pour Tempête en Crimée : naissance de la météorologie moderne

La météorologie moderne est née d'un naufrage lors de cette guerre. Le 14 novembre 1854, une violente tempête fut à l'origine de la perte de 38 navires de commerce. 400 marins périrent dans cette catastrophe. Ceci amena le Ministre de la Guerre à charger l'astronome Urbain Le Verrier (1811-1877) de trouver les causes de ce désastre.

Image d'illustration pour Tempête en Crimée : naissance de la météorologie moderne Image d'illustration pour Tempête en Crimée : naissance de la météorologie moderne

Le Verrier découvre que les événements météorologiques en un lieu donné sont le résultat d'un déplacement, à l'échelle planétaire, de phénomènes physiques. Il s'aperçoit que la tempête sévissait déjà le 12 novembre sur le Nord et l'Ouest de l'Europe et décide de mettre en place un réseau qui permettrait de localiser les événements dangereux pour mieux s'y préparer. Les stations météo communiquaient alors leurs mesures par le télégraphe électrique, mesures pointées sur des cartes.

Image d'illustration pour Tempête en Crimée : naissance de la météorologie moderne

A partir de 1863, l'Observatoire de Paris diffusera régulièrement des télégrammes d'avertissement aux ports et débutera la publication quotidienne de cartes météorologiques dans le Bulletin de l'Observatoire.  

Image d'illustration pour Tempête en Crimée : naissance de la météorologie moderne

 

A propos de tempête, un fort coup de vent est d'ailleurs attendu lundi 16 mars matin dans ce secteur. Une situation relativement banale pour la saison.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.