Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Troisième pic de chaleur de l'été avant les orages

Cette mi-juillet est fortement caniculaire entre le Maghreb, le Portugal et l'Espagne où les températures ont atteint 47,3°C à Montoro (record absolu), 46,9°C à Cordoue (record absolu) et 40,2°C à Madrid-Retiro (record mensuel) jeudi 13 juillet. Ces fortes chaleurs gagneront la France de manière atténuée à partir de lundi. Cette hausse sensible du thermomètre sera la troisième d'un début d'été particulièrement chaud.

Image d'illustration pour Troisième pic de chaleur de l'été avant les orages

On ne parle cependant pas de canicule au niveau national car des orages font rapidement baisser les températures par l'Ouest dès ce mercredi. La séquence sera plus durable donc plus pénible sur l'Est et la journée de mardi aura été la plus chaude en moyenne sur la France avec une pointe à 38,2°C à Saint-Jean-de-Luz (64)

 

Températures maximales mesurées MARDI      

Image d'illustration pour Troisième pic de chaleur de l'été avant les orages                                


Températures maximales prévues pour MERCREDI ET JEUDI : les fortes chaleurs s'éloignent rapidement vers l'Est



 

Risque d'orages prévu pour mercredi par le site Keraunos

et cumuls de pluies prévus entre mercredi 0h et jeudi 0h - carte ARÔME

Image d'illustration pour Troisième pic de chaleur de l'été avant les oragesImage d'illustration pour Troisième pic de chaleur de l'été avant les orages



Les records mensuels de chaleur ne devraient pas être battus durant cet épisode.

Image d'illustration pour Troisième pic de chaleur de l'été avant les orages

Santé publique France rappelle les conseils simples à adopter et qui doivent s’appliquer à tous, y compris aux personnes en bonne santé, pour lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur (>>).

Image d'illustration pour Troisième pic de chaleur de l'été avant les orages

Image d'illustration pour Troisième pic de chaleur de l'été avant les orages
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.