Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Une dépression subtropicale vers l'Aquitaine sur un Océan trop chaud

Une dépression baptisée Stephanie a circulé sur le proche Atlantique mercredi 13 et jeudi 14 septembre. Stephanie s'est formée de manière classique mais a acquis progressivement des caractéristiques atypiques assez proches des phénomènes tropicaux (pas de front associé, forte convection orageuse autour de son centre et anomalie chaude au-dessus de son coeur). Cette dépression hybride, qualifiée de subtropicale, a sans doute bénéficié de la température de l'eau remarquablement élevée de l'Atlantique pour développer ces attributs inhabituels près des côtes françaises. C'est d'ailleurs la première fois qu'un tel phénomène est documenté près de nos côtes atlantiques. D'autres dépressions subtropicales se sont formées au cours des années précédentes, mais c'était toujours en Méditerranée.

Image d'illustration pour Une dépression subtropicale vers l'Aquitaine sur un Océan trop chaud


Image d'illustration pour Une dépression subtropicale vers l'Aquitaine sur un Océan trop chaud
Dépression subtropicale Stephanie - 15 sept 2016 à 15 h 59 - WW

La dépression a provoqué des rafales de 110 / 130 km/h en approchant des côtes espagnoles puis s'est comblée, sans grande conséquence en France si ce n'est des pluies sur le Pays Basque. Une pointe de 137 km/h a été observée sur la station montagnarde d'Iraty-Orgambide (1427 m sur les Pyrénées-Atlantiques) mais cette valeur est classique pour cet endroit.

Image d'illustration pour Une dépression subtropicale vers l'Aquitaine sur un Océan trop chaud
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.