Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Une première décade de février sous le froid et la neige

Alors que le mois de janvier a été le plus doux depuis plus d'un siècle en France (>>), ce début Février a été d'un tout autre acabit. De l'air beaucoup plus froid en provenance des régions Arctiques a envahi l'ensemble du pays, persistant durant l'ensemble de cette première décade. Avec une température moyenne de 3.2°C, cette décade se place au 12e rang des plus froides depuis 1947 (anomalie de -2.0°C°). Des niveaux néanmoins bien moins froids que lors de l'importante vague de froid de février 2012.

Image d'illustration pour Une première décade de février sous le froid et la neige

Image d'illustration pour Une première décade de février sous le froid et la neige

Carte et graphique Météo-France / Gaétan Heymes

Le phénomène le plus marquant de cette décade aura été la neige. Lors de la journée du 6 février, un épisode neigeux important a notamment paralysé l'ensemble du bassin Parisien, avec plus d'une quizaine de centimètres (localement 25 cm sur l'Est de l'Ile-de-France, ainsi que sur l'Eure-et-Loir). Des records de bouchons ont été battus en Ile-de-France, avec 716km de ralentissements cumulés au plus fort des évènements.

La nationale 118 a été totalement paralysée et fermée. Des centaines d'automobilistes ont du alors passer la nuit au sein de leur véhicule, où se réfuger dans des hébergements d'urgence ouverts exceptionnellement dans les communes voisines.

Image d'illustration pour Une première décade de février sous le froid et la neige

Neige à Blois au matin du 7 février 2018 - Jean-Claude Raoul pour La Nouvelle République

Image d'illustration pour Une première décade de février sous le froid et la neige

Fortes accumulations de neige à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) - 7 février 2018 via Météo-Paris

Image d'illustration pour Une première décade de février sous le froid et la neige

La Tour Eiffel et le Trocadéro sous la neige - 7 février 2018 via Météo-Paris

Une situation qui a provoqué quelques scènes cocasses, certains skieurs ayant pu sortir leur matériel sur les pentes de Montmartre à Paris !

 

Des nuits très froides ont été observées, provoquées par rayonnement nocturne (sols enneigés et ciel dégagé). Les gelées ont été quasi-généralisées, voire fortement négatives à partir du 8 février, atteignant par endroit -12 à -14°C dans les campagnes d'Ile-de-France, de Picardie ainsi que du Val de Loire.

Image d'illustration pour Une première décade de février sous le froid et la neige

Retour sur l'épisode neigeux du 9 février vu par les médias locaux en :
- Normandie (>>, >>, >>),
- Ile de France (>>).

L'épisode neigeux du 5 au 8 février vu par les médias locaux en :
- Hauts de France (>>, >>, >>),
- Normandie (>>, >>, >>, >>, >>, >>),
- Bretagne (>>, >>, >>, >>, >>),
- Pays de la Loire (>>, >>, >>, >>, >>, >>, >>, >>, >>, >>, >>),
- Centre Val de Loire (>>, >>, >>, >>, >>, >>, >>),
- Nouvelle Aquitaine (>>, >>, >>, >>, >>),
- Occitanie (>>, >>, >>, >>, >>, >>, >>),
- Auvergne Rhône Alpes (>>),
- Bourgogne Franche Comté (>>, >>, >>, >>, >>, >>),
- Grand Est (>>, >>),
- Ile de France (>>).


Image d'illustration pour Une première décade de février sous le froid et la neige
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.