Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Vent : rafales meurtrières en Ardèche et Gard (Cévennes, vallée du Rhône)

De forts orages très pluvieux et très venteux ont éclaté sur les Cévennes dimanche 20 juillet, se décalant à l'Est du Rhône en cours d'après-midi. 

Image d'illustration pour Vent : rafales meurtrières en Ardèche et Gard (Cévennes, vallée du Rhône)

Ces orages ont pris une tournure dramatique. Un camping de la commune de Saint-Paulet-de-Caisson dans le Gard a dû évacuer 45 campeurs. Une femme, présente dans le camping, est décédée après la chute d'un arbre. Un nourrisson a, quant à lui, été pris en charge par une ambulance (article du Midi Libre). Toujours dans le Gard, de nombreux arbres sont tombés sur plusieurs axes de circulation vers Pont-Saint-Esprit et plusieurs câbles électriques ont été coupés. 

Image d'illustration pour Vent : rafales meurtrières en Ardèche et Gard (Cévennes, vallée du Rhône)

Non loin de là mais côté Ardèche, les fortes rafales ont également couché des arbres dans d'autres campings à Saint-Just-d’Ardèche. Tous les arbres ont été couchés dans un rayon de 3 km. Le bilan est très lourd : 1 mort, 2 personnes grièvement blessées et 3 blessés léger (article du Dauphiné Libéré, photo de Infos140).

Image d'illustration pour Vent : rafales meurtrières en Ardèche et Gard (Cévennes, vallée du Rhône)

Ces orages ont provoqué de fortes pluies près des Cévennes. 

Image d'illustration pour Vent : rafales meurtrières en Ardèche et Gard (Cévennes, vallée du Rhône)

L'activité orageuse a franchi le Rhône en cours d'après-midi, provoquant quelques dégâts dans la Drôme (article du Dauphiné Libéré, photo de F. Prévôt et de J.P. Gaillard) et le Sud Isère (article du Dauphiné Libéré).

Image d'illustration pour Vent : rafales meurtrières en Ardèche et Gard (Cévennes, vallée du Rhône) Image d'illustration pour Vent : rafales meurtrières en Ardèche et Gard (Cévennes, vallée du Rhône)
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.