Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Vers un été 2013 pourri ?

Ce printemps 2013 s'avère plus frais que la normale en France (1,2°C en dessous de la moyenne). Ce déficit augure-t-il d'un été lui aussi plus frais ?

Pas forcément, mais on observe néanmoins une tendance en étudiant les relevés depuis 1930 (l'effet du réchauffement climatique ayant bien entendu été pris en compte). Ces statistiques ont été réalisées en exclusivité pour meteo-villes.com.
 
En effet, sur 31 hivers froids, suivis de printemps "trop frais" :
 
17 (55%) furent eux-même suivis d'étés plus frais que la normale
10 (32%) furent suivis d'un été dit "normal"
et seulement 4 (13%), d'un été plus chaud que la normale !
 
Faut-il en conclure que l'été 2013 se montrera décevant en terme de température ? Ce serait aller vite en besogne. En outre, comme l'hiver a déjà été assez froid, peu ensoleillé et pluvieux, il n'est pas impossible qu'un nouveau cycle commence dans les prochaines semaines ou les prochains mois et rétablisse l'équilibre avec un été 2013 en définitive plutôt chaud et plus sec.
 
Enfin, rappelons que le ressenti d'une saison n'est pas seulement lié à la température. Par exemple, l'été 2012 a été un peu plus chaud que la normale et pourtant, en raison d'une nébulosité assez importante et de mauvaises conditions lors de dates charnières (le 14 juillet avait, par exemple, été très maussade), nous avons retenu l'impression d'un été "pourri". Il faut aussi avouer que le développement des loisirs, l’explosion des médias (dès le moindre écart, on sait tout sur tout) et le fait que nous soyons de plus en plus citadins contribuent à nous rendre de plus en plus exigeants !

Pour aller plus loin : 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.