Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Vers un week-end ensoleillé, doux voire chaud

La grande douceur présente depuis le début du mois de septembre devrait s'accentuer encore en fin de semaine jusqu'à atteindre des niveaux remarquables pour la saison au cours du week-end des 18 et 19 octobre. Des vents de Sud-Ouest advecteront en effet des masses d'air particulièrement douces en provenance d'Afrique et d'Ibérie, une dorsale anticyclonique assurant en outre un soleil dominant dont les rayons participeront à la douceur et même à la chaleur ambiante (souvent plus de 25°C au Sud de la Loire).  

Image d'illustration pour Vers un week-end ensoleillé, doux voire chaud Image d'illustration pour Vers un week-end ensoleillé, doux voire chaud Image d'illustration pour Vers un week-end ensoleillé, doux voire chaud
Modélisation des températures et du vent vers 1500 ven 17, sam 18 et dim 19 oct 2014 - Ogimet

Quelques bémols sont toutefois à apporter :
- les températures seront presque de saison et donc assez fraîches durant les nuits et débuts de matinée là où le vent ne soufflera pas. Le ciel clair favorisera en effet le rayonnement nocturne tandis que le souffle du vent des secteurs favorisés maintiendra la douceur même en pleine nuit. Nous observerons sans doute de gros écarts entre des zones pourtant très proches géographiquement du point de vue des températures minimales. 
- les nuages domineront près de la Manche et du Golfe du Lion, stoppant la progression des températures diurnes sur ces secteurs où quelques pluies sont par ailleurs possibles.

Un temps plus perturbé et plus frais reviendrait par le Nord et s'accentuerait sur l'Est de la France la semaine prochaine. 

Image d'illustration pour Vers un week-end ensoleillé, doux voire chaud Image d'illustration pour Vers un week-end ensoleillé, doux voire chaud Image d'illustration pour Vers un week-end ensoleillé, doux voire chaud
Modélisation des températures et du vent vers 1500 lun 20, mar 21 et mer 22 oct 2014 - Ogimet

Consultez nos prévisions mises à jour quotidiennement. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.