Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Vigilance orange canicule - Rhône - Isère

Pour la première fois de l'année, les pouvoirs publics ont placé 2 départements en vigilance orange canicule : l'Isère et le Rhône (28 autres départements du Sud-Ouest au Nord-Est sont en vigilance jaune). Sur ces secteurs, la concomitance d'un vent de sud soutenu et d'une masse d'air très chaude entrainera, jusqu'à dimanche :
- des maximales supérieures à 35°C et pouvant même se rapprocher de 40°C par effet de foehn sur l'Y grenoblois,
- des minimales supérieures à 22°C, voire à 25°C dans la nuit de samedi à dimanche sur le bassin lyonnais. 

Des informations d'ordre sanitaire et social sont disponibles sur cette page de l'Agence Régionale de Santé Rhône Alpes. 

Image d'illustration pour Vigilance orange canicule - Rhône - Isère

A Lyon-Bron, les températures dépassent fréquemment les normales depuis le début du mois. Les minimales sont néanmoins restées le plus souvent inférieures à 20°C et une seule journée de très fortes chaleurs (>35°C) a été observée. 

Image d'illustration pour Vigilance orange canicule - Rhône - Isère

A Grenoble-Le Versoud, là aussi, les normales sont fréquemment dépassées depuis 3 semaines mais sans véritable excès, les fréquents orages ayant régulièrement temporisé la chaleur. 
Image d'illustration pour Vigilance orange canicule - Rhône - Isère
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.