Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Chronique 1840


Principaux évènements climatiques de l'année 1840 : Tornade, Canicule et vague de chaleur, vague de froid

 

 

Le 7 novembre 1840 : une tornade classée F3 ravage tout le Nord-est de la Charente Maritime et le sud des Deux Sèvres sur une distance estimée à 50 km environ (Vals-de-Saintonge jusqu'aux Deux-Sèvres). 

Le temps est perturbé depuis plusieurs jours. Vers 20 h locales, à la faveur d'un orage qualifié de "très violent" une tornade se forme en Saintonge en un lieu non localisé précisément.

Classée F3 par Jean Dessens, elle va ravager successivement Mazeray, Varaize, St Pierre de Juillers, St Martin de Juillers avant de filer sur les Deux-Sèvres et causer des dégâts à Asnières-en-Poitou et Briou.

Le petit village de Gatineau dans la commune de  St Pierre de Juillers est presque entièrement détruit, "murs et charpentes arrachés et disséminés".


La très grande violence de cette tornade F3 /T7 a vraisemblablement eu un impact local et des retentissements économiques sur la région.
Source : http://www.ouest-orages.org

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.