Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Chronique 1842

Principaux évènements climatiques de l'année 1842 : Orages, Canicule et vague de chaleur, vague de froid

 

L’orage du 22 juin 1842 à Mâcon


Un terrible orage éclate sur la région. Les rafales de vent déracinent de nombreux arbres et les maisons les plus exposées sont en partie détruites. Pour la plupart, les tuiles s’envolent, les volets sont arrachés et les cheminées, renversées. En certains endroits, la grêle hache littéralement les récoltes.



L’orage du 22 juin 1842 à Mâcon : Extrait d’un cahier d’écriture d’un ancêtre de M.Gaillard

 

 

18 août 1842 : L'Aiguat de Sant-Bartomeu

L’épisode  surnommé "Aiguat de Sant-Bartomeu", est celui des 17 octobre 1876 et 9 novembre 1892, l’un des plus forts du 19ème siècle dans les Pyrénées orientales.

La crue du Tech fit au moins 18 victimes en Vallespir.

Les communes de Arles-sur-Tech et de Céret sont très éprouvées et à Perpignan, il tombe 111 mm en un temps très court avec une rapide crue de la Basse (étiage supérieur à 4 m au pont Notre-Dame) et une inondation si rapide des bas quartiers de la ville (l’eau se répandit jusqu’à la place du Marché-Neuf), que le souvenir s’est transmis de générations en générations.

Cet évènement concerne également l’Hérault, où à Montpellier, le Lez a connu une crue très importante.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.