Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite
Alerte

>>> La vigilance à la neige a été levée mais de toute façon il a neigé à des altitudes plus élevées que prévu - attention surtout tout de même aux routes de montagne car elles sont glissantes à partir de 800 m d'altitude. Merci pour votre soutien nécessaire tout au long de cette année. Grâce à notre système de dons >>>, nous pouvons maintenir ce service gratuit (pour le moment).  Lire notre bulletin pour mieux comprendre l'évolution du temps des prochains jours >>> Les inondations vont devenir une préoccupation majeure !

Bulletin France - Situation météo et évolution

Dernière mise à jour : samedi 24 janvier 2026 à 18:19

Incroyablement perturbé avec de l'air froid à nos portes

  • La France est encerclée par les dépressions. Un système longera le littoral méditerranéen entre samedi soir et dimanche matin, tandis que la dépression Ingrid viendra s’échouer sur les régions du nord-ouest dimanche, apportant des averses fréquentes, notamment en Aquitaine.
  • Par retour d’est, quelques chutes de neige sont possibles en Alsace dans la nuit de dimanche à lundi, et à basse altitude entre les Alpes et la Franche-Comté.
  • La semaine prochaine sera marquée par des perturbations souvent très actives, accompagnées de coups de vent, voire de tempêtes violentes. L’air très froid présent sur la Scandinavie sera repoussé par ce courant perturbé, mais la vigilance reste de mise, car il suffirait de peu pour qu’il bascule vers les régions du Nord. Ce scénario n’est pas encore complètement exclu, notamment pour le début du mois de février, qui semble plus hivernal.
  • La fréquence et l’abondance des pluies font craindre une extension et une aggravation des inondations, qui touchent actuellement la Bretagne et devraient concerner davantage de régions dans les prochains jours.
  • Aucun scénario n’envisage le retour de l’anticyclone et d’un temps stable jusqu’aux limites des prévisions météorologiques quotidiennes.  De plus, aucune période de temps exceptionnellement doux n’est prévue, car la France restera en limite de l’air froid qui concernera toute la partie nord de l’Europe.

Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -4,3°C à Savigneux (42) - T°C maxi : 17,3°C à Ajaccio - Campo dell'Oro (2A) - Pluie maxi en 24h : 63 mm à Fréjus (83)

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble