Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite
Alerte

Merci pour votre soutien nécessaire tout au long de cette année. Grâce à notre système de dons >>>, nous pouvons ce service gratuit (pour le moment).  Lire notre bulletin pour mieux comprendre l'évolution du temps des prochains jours >>> Le risque de coup de froid est toujours surveillé pour la fin janvier

Bulletin France - Situation météo et évolution

Dernière mise à jour : lundi 19 janvier 2026 à 05:26

Le risque de coup de froid reste scruté pour fin janvier

  • La dépression responsable des intempéries dans le sud-est se déplace progressivement vers l’Afrique du Nord. Le courant d’Est qu’elle produit ramène les fortes pluies vers les Pyrénées-Orientales, car cette instabilité reste bloquée sur les reliefs. Un phénomène similaire se produit sur la partie est de la Corse.
  • Ces intempéries quitteront les régions méditerranéennes mardi, mais toucheront le nord de l’Algérie, de la Tunisie et la Sicile. À partir de ce moment, le courant océanique tentera de se rétablir sur le nord-ouest de la France, ou une perturbation assez active traversera ces régions, apportant pluie et vent.
  • La dépression qui engendrera ce temps mouvementé devrait finir par s’échouer sur la Bretagne jeudi, puis glisser vers la Méditerranée, où une nouvelle période agitée pourrait débuter. 
  • Ensuite, l’air très froid venu de Russie et de Scandinavie pourrait tenter de s’infiltrer sur nos régions par le nord-est. Depuis quelques jours, nous surveillons attentivement l’évolution des cartes de simulation de l’atmosphère pour la fin du mois de janvier, car le risque d’une nouvelle vague de froid sur la France est réel, même si cela n’est pas encore validé. 

Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -2,9°C à Turquestein-Blancrupt (57) - T°C maxi : 17,2°C à Le Blanc (36) - Pluie maxi en 24h : 192 mm à Castanet-le-Haut - La Baraquette (34)

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble