Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite
Alerte

Ce matin, les températures étaient particulièrement basses dans certains secteurs de la région avec un minimum de -12,3°C à l'Isles du Drac et -10,5°C à Vizille.  Il a fait par ailleurs -8,3°C à Saint-Martin-d'Hères et -7,4°C au CEA. Merci pour votre soutien nécessaire tout au long de cette année. Grâce à notre système de dons >>>, nous pouvons ce service gratuit (pour le moment). 

Bulletin France - Situation météo et évolution

Dernière mise à jour : mardi 6 janvier 2026 à 20:49

Nouvelles chutes de neige, puis menace de tempête

  • Le front neigeux qui a touché toutes les régions au nord de la Loire dans la journée de lundi a été plus marquée que prévu. De plus, la neige est tombée sur des sols très froids, ce qui a entraîné d’énormes problèmes de circulation en Île-de-France au retour des bureaux.
  • Mardi sera marquée par un froid vif mais sec, suivi de l’arrivée d’une nouvelle perturbation océanique dans l’air froid. Elle atteindra les Côtes de la Manche dans la nuit de mardi à mercredi, provoquant de nouvelles chutes de neige sur une grande partie du nord du pays mercredi matin (2 à 6 cm en général). Des pluies verglaçantes sont possibles sur une partie des Pays de la Loire.
  • Une nouvelle perturbation océanique traversera presque tout le pays jeudi, accompagnée d’un redoux, mais précédée de nouvelles chutes de neige sur toute la moitié est.
  • Nous surveillons le creusement rapide d’une dépression en Manche dans la nuit de jeudi à vendredi. Selon certains scénarios, notamment l’européen, Arpège et l’américain, elle pourrait provoquer une tempête majeure avec des vents supérieurs à 150 km/h entre la Bretagne, la Normandie et la Picardie. Au nord immédiat de la dépression, d’abondantes chutes de neige sont attendues, notamment sur le sud de l’Angleterre et peut-être jusqu’au nord de la France.
  • Après la dépression, les températures baisseront à nouveau, avec d’abondantes chutes de neige en montagne et peut-être quelques averses de grésil jusqu’en plaine. Dimanche verra le retour d’un temps plus doux et plus perturbé, avec de la pluie sur toutes les régions du Nord et de l’Ouest.
  • D’autres perturbations pluvieuses balayeront la France d’Ouest en Est au cours de la semaine suivante. Il est possible que de l’air beaucoup plus froid, originaire de Russie et de Scandinavie, gagne à nouveau nos régions après le 15 janvier.

Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -15,7°C à Sancey-le-Grand (25) - T°C maxi : 13,5°C à Ajaccio - Campo dell'Oro (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 21 mm au Havre - Octeville (76)

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble