Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite
Alerte

Nous sommes en ligne depuis 2003, 7 jours sur 7 et presque 24 h sur 24.  Des prévisionnistes météo et des informaticiens travaillent sur votre site. Le matériel coûte cher et la publicité ne couvre pas nos frais.  Aidez-nous de temps en temps pour éviter que le site devienne payant.  Vous pouvez donner ponctuellement ou régulièrement (DONS POUR METEO-VILLES ICI >>>).  Vos dons sont sécurisés grâce aux deux systèmes les plus utilisés au monde. Merci ! 

Bulletin France - Situation météo et évolution

Dernière mise à jour : mardi 27 janvier 2026 à 08:17

Arrivée incessante de vagues pluvieuses et venteuses

  • Le vaste système perturbé, en partie issu de la descente polaire qui affecte l’Amérique du Nord, gagne progressivement l’Europe occidentale >>>.  Ce véritable fleuve de fronts pluvieux et venteux nous affectera durant au moins une semaine (et probablement deux !).
  • Il est vrai que face à cette agitation, les modèles de simulation atmosphérique divergent à partir du milieu de la semaine prochaine.  Si les scénarios très froids restent minoritaires, rappelons que la situation générale n’est pas celle d’un hiver doux, et qu’un basculement est toujours possible.  Nous abordons ce point plus en détail dans notre article ici >>>
  • Dans l’immédiat, une perturbation très active, accompagnée de fortes pluies et de vent, traversera la France ce mardi.  Elle se réactivera en arrivant dans le sud-est, provoquant de fortes chutes de neige en montagne dans la nuit de mardi à mercredi.
  • Une accalmie est prévue mercredi, avant que d’autres perturbations ne traversent le pays, potentiellement plus marquées en début de semaine prochaine. 
  • Aucune période de temps durablement calme et anticyclonique n’est actuellement envisagée, mais une tendance au refroidissement se dessine pour la deuxième semaine de février.

Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -6,1°C à Colmar (68) - T°C maxi : 17,9°C à Lanne-en-Baretous (64) - Pluie maxi en 24h : 43 mm à Camors (56)

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble