Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Californie : entre sécheresse, tempête et coulée de boue

La Californie a subi une période de sécheresse tout à fait exceptionnelle ces trois dernières années, sans doute la plus sévère depuis 1200 ans (> >).

Image d'illustration pour Californie : entre sécheresse, tempête et coulée de boue
Sécheresse en Californie entre 2011 et 2014 - California Department of Water Resource

De fortes pluies se produisent néanmoins depuis la fin novembre et l'Etat a même affronté la pire tempête depuis 3 ans du 10 au 12 décembre (>). Des rafales de vent ont été mesurées à près de 150 km/h sur les côtes et près de 230 km/h sur le relief. Des pluies diluviennes ont provoqué des inondations et des coulées de boue spectaculaires, notamment sur les zones qui ont brûlé lors d'incendies dévastateurs ces derniers mois et où il n'y a plus de végétation pour retenir les mouvements de terrain (>). 

Image d'illustration pour Californie : entre sécheresse, tempête et coulée de boue Image d'illustration pour Californie : entre sécheresse, tempête et coulée de boue
Image d'illustration pour Californie : entre sécheresse, tempête et coulée de boue
Coulées de boue à Ventura (Californie) - 12 déc 2014 - Los Angeles Times

Il est tombé jusqu'à près de 400 mm en 72 heures sur les secteurs les plus arrosés.

Image d'illustration pour Californie : entre sécheresse, tempête et coulée de boue
Lames d'eau du 30 novembre au 13 décembre 2014 en Californie - Wunderground

Ces précipitations à elles seules ne suffiront pas à inverser la sécheresse extrême de ces dernières années. Toutefois, il semblerait que d'autres perturbations pluvieuses puissent circuler au cours des prochaines semaines et finir par inverser la tendance (>).
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.