Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Crue de la Seine et de la Saône

Les niveaux de la plupart des cours d'eau sont élevés suite aux précipitations abondantes et répétées depuis le mois de décembre. La Saône mais aussi la Seine ont, par exemple, subi une crue modérée, avoisinant 4 m 10 au Pont d'Austerlitz à Paris mercredi 10 janvier (>>, >>).

Image d'illustration pour Crue de la Seine et de la Saône
La Seine à la limite du quai de Grenelle à Paris - 9 janvier 2018 - Guillaume Séchet pour Météo-Paris

Image d'illustration pour Crue de la Seine et de la SaôneImage d'illustration pour Crue de la Seine et de la Saône
Le zouave du Pont de l'Alma a les pieds dans l'eau - 8 janvier 2018 - Babeth Bonnereau pour Météo-Paris

Ainsi la crue du 28 décembre 2010 (3,92 m) est dépassée mais pas celle, plus récente, du 3 juin 2016 (6,10 m), loin s'en faut. La plus haute référence reste les 8 m 62 du 28 janvier 1910. Pendant 8 jours, la Seine n'avait cessé de monter avec 20 000 immeubles inondés à Paris, 30 000 maisons sinistrées en banlieue, un décès et des dégâts évalués à 1,6 milliards d'euros (notre chronique, diaporama de Paris Zig Zag).

Image d'illustration pour Crue de la Seine et de la SaôneImage d'illustration pour Crue de la Seine et de la Saône
Image d'illustration pour Crue de la Seine et de la Saône Image d'illustration pour Crue de la Seine et de la Saône

Selon certains experts, une telle crue se reproduira certainement. 830 000 personnes seraient alors affectées dans leur quotidien et près de 750 000 emplois menacés car le débordement de la Seine atteindrait des usines ou des établissements administratifs. Des entreprises de production d'électricité seraient en outre hors d'usage. A contrario, d'autres spécialistes estiment que les nombreux et gigantesques aménagements et lacs-réservoirs réalisés en amont du cours de la Seine depuis 70 ans préserveront la capitale d'une montée des eaux aussi dévastatrice que celle du début du 20ème siècle (>>).

Image d'illustration pour Crue de la Seine et de la Saône

Suivi en temps réel :

Image d'illustration pour Crue de la Seine et de la Saône

Image d'illustration pour Crue de la Seine et de la Saône
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.