Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Fortes chaleurs en France fin juillet 2012

Si l'été avait mal commencé, il se rattrape en cette fin de mois de juillet... Depuis mardi, la chaleur se généralise à l'ensemble de la France (excepté le long des côtes de la Manche en raison du vent  orienté au nord-est).

Cet épisode de chaleur est liée à d'air très chaud en provenance du Maghreb qui a envahi toutes nos régions.

 

 

De l'air très chaud remonte du Maghreb, avant l'arrivée des orages Carte de masses d'air en altitude vendredi : la couleur rouge indique des températures très élevées
Image d'illustration pour Fortes chaleurs en France fin juillet 2012 Image d'illustration pour Fortes chaleurs en France fin juillet 2012

 

Hier jeudi, les températures maximales ont atteint ou dépassé la barre des 30°C sur les 4/5 ièmes du territoire. Il s'agit de la journée la plus chaude enregistrée cette année. En matinée de vendredi, de nombreuses températures étaient déjà supérieures à 20°C dans l'Ouest ainsi que sur le Lyonnais et on n'est pas descendu en-dessous de 22°C dans la capitale.

 

Les bassins du Trocadéro pris d'assaut par les parisiens et les touristes hier

Image d'illustration pour Fortes chaleurs en France fin juillet 2012

 


Si aucun record de température n'a été enregistré hier, ces fortes chaleurs se sont accompagnées dans l'Ouest d'un temps très lourd avec un ressenti parfois proche de 40 à 43°C notamment au sud de la Garonne.

 

Tableau des températures maximales relevées jeudi après-midi

Villes Températures maximales Ecart à la normale
Montauban 37,9°C +11°C
Toulouse 37,4°C +10°C
Bordeaux 35,8°C +8°C
Lyon 35°C +8°C
Biarritz 34,9°C +11°C
Nantes 34,4°C +9°C
Chambéry 34°C +7°C
Grenoble 33,3°C +4°C
Paris 32,9°C +7°C
Metz 32,3°C +6°C
Rouen 30,6°C +7°C
Lille 29,2°C +6°C
Bruxelles 29,1°C +6°C

 

Aujourd'hui vendredi est la dernière journée de forte chaleurs, surtout dans l'Est alors qu'une baisse s'amorce par les régions du Nord-ouest avec l'arrivée des orages.  A noter que les brises de mer le long de la Méditerranée ont limité la hausse du thermomètre : jeudi et vendredi après-midi, il n'a pas fait plus de 25°C à Nice ou à Leucate.

 

Vendredi après-midi, on a relevé les températures maximales suivantes avec une chaleur encore très forte du Sud-ouest au Centre-Est :

 

Villes Températures maximales
Saint-Martin-d'Estraux (42) 37,8°C
Feurs (63) 36,5°C
Décize (42) 35,2°C
Figari 35,6°C
Carpentras 35,0°C
Colmar 34,9°C
Saint-Etienne 34,9°C
Clermont-Ferrand, Chambéry 34,8°C
Lyon 33,6°C
Montauban, Troyes 32,3°C
Mont-de-Marsan 31,8°C
Toulouse 31,6°C
Metz, Albi 31,3°C
Bergerac 31,2°C
Paris-Montsouris 29,6°C

 

Cet épisode de chaleur n'a donc enregistré aucun record de température journalier ni absolu. Mais il s'agit du premier épisode de chaleur généralisé de cette année 2012.

 

Copyright 2012 - METEO-VILLES

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.