Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Jacques Kessler : la voix météo de Radio France de 1979 à 2013

L'une des plus célèbres voix de la météo a pris une retraite méritée il y a 3 ans : Jacques KESSLER a présenté son dernier bulletin sur les antennes de Radio France dimanche 14 juillet 2013, après 34 ans de bons et loyaux services. C'est en effet le 30 juin 1979 que les auditeurs avait découvert les accents méditerranéens de ce nouveau présentateur météo, appelé alors à seconder René Chaboud. Radio-France avait fait le choix de maintenir des ingénieurs de la météorologie nationale à l'antenne, tandis que les autres grandes radios préféraient mettre en avant leurs présentateurs maison (Jean Breton sur RTL, Claude Gury sur RMC ou encore Albert Simon sur Europe 1).

Dès 1981, Jacques KESSLER intervenaient sur les ondes depuis le centre météorologique de Marseille-Marignane où il était basé (tandis que René Chaboud intervenait depuis celui de Lyon-Bron). 

Image d'illustration pour Jacques Kessler : la voix météo de Radio France de 1979 à 2013

Au-delà des bulletins météo, Jacques KESSLER a publié plusieurs livres traitant de la météo, dont le célèbre "La météo de la France" en 1985, le premier ouvrage de vulgarisation des normales climatologiques. 

Image d'illustration pour Jacques Kessler : la voix météo de Radio France de 1979 à 2013

Au cours de sa carrière, ses bulletins les plus éprouvants furent sans conteste ceux d'un certain 26 décembre 1999. Jacques KESSLER assurait le direct sur France Inter tandis que la tempête ravageait le nord de la France. Malgré l'incroyable pression qui pesait alors sur ses épaules, les témoignages plus catastrophiques les uns que les autres se multipliant à l'antenne, il ne se laissa pas déstabiliser et tenta de trouver les mots justes pour informer au mieux les auditeurs.

Image d'illustration pour Jacques Kessler : la voix météo de Radio France de 1979 à 2013

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.