Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Le froid fige nos paysages et modifie nos habitudes

Le froid assez rigoureux de ce mois janvier (>>) est un soucis d'ordre majeur et vital pour les plus démunis (>>), seulement un inconfort pour le plus grand nombre d'entre nous. Nous devons néanmoins nous adapter à ces températures qui se révèlent comme les plus basses depuis février 2012.

De nombreuses rencontres sportives ont été annulées (>>). Les chantiers de travaux publics sont ralentis. Les faibles chutes de neige, le givre et le verglas rendent la circulation automobile parfois périlleuse (>>). Les sorties de route sont quotidiennes et plus ou moins graves. Les cheminots doivent s'adapter au froid à l'origine d'aiguillages gelés et de pannes de moteur.

Image d'illustration pour Le froid fige nos paysages et modifie nos habitudes
Sortie de route dans les Vosges - 24 janvier 2017 - Vosges Matin

Les étendues d'eau ont tendance à geler (>>, >>, >>, >>), y compris près de Paris en Ile de France (>>).

Image d'illustration pour Le froid fige nos paysages et modifie nos habitudes

Image d'illustration pour Le froid fige nos paysages et modifie nos habitudes
Glace sur le canal St Martin et le lac du Bois de Boulogne (Paris) - 23 janvier 2017 - Météo Paris

Le brise-glace est de sortie sur la Moselle (>>). La circulation des navettes a été perturbée sur le Léman (>>, >>). Le patinage est dangereux et souvent interdit (>>) mais cette interdiction est fréquemment bravée.

Image d'illustration pour Le froid fige nos paysages et modifie nos habitudes
Patineurs sur l’étang de la Demoiselle à Gérardmer (88) - 23 janvier 2017 - Vosges Matin

Globalement, ce froid ravit néanmoins les cultivateurs. Il constitue un repos végétatif bienfaiteur et élimine les nuisibles (>>, >>). La demande de combustible pour le chauffage est en hausse et cela bénéficie à la filière bois (>>). Par contre, les éleveurs voient leur travail décuplé pour faire face aux points d'eau gelés dans les champs et aux étables très refroidies (>>, >>). Plusieurs département ont, par ailleurs, suspendu la chasse, le froid durable se révélant défavorable aux oiseaux de passage et au gibier d’eau, notamment en terme de reproduction (>>, >>, >>, >>). Les soigneurs redoublent d'attention vis à vis des animaux des parcs zoologiques (>>, >>).

Image d'illustration pour Le froid fige nos paysages et modifie nos habitudes
Le bétail souffre du froid en Auvergne - Janvier 2017 - France 3

Un redoux est en vue pour la fin de semaine (>>).

Image d'illustration pour Le froid fige nos paysages et modifie nos habitudes
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.