Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Pluie diluvienne, éboulements et inondations à Tahiti

Des pluies très abondantes ont concerné Tahiti et Moorea du 18 au 23 janvier (Polynésie Française), diluviennes les 21 et 22

Image d'illustration pour Pluie diluvienne, éboulements et inondations à Tahiti

Il est tombé 498 mm en 6 jours sur l'aéroport international de Faaa dont 197 mm sur la seule journée du 21. C'est presque deux fois plus que la normale mensuelle (1981 / 2010) s'élevant à 254 mm. L'aéroport a été fermé, les pistes se retrouvant sous l'eau (>>). 

Image d'illustration pour Pluie diluvienne, éboulements et inondations à Tahiti
Aéroport de Faaa sous les eaux (Tahiti) - 21 jan 2017 - La 1ère / Tahiti Infos

Des inondations et des éboulements ont provoqué de lourds dégâts sur la majeure partie de l'île (>>, >>, >>).  L'état de calamité naturelle a été décrété (>>). Plusieurs personnes ont été blessées dont une gravement (>>).

Image d'illustration pour Pluie diluvienne, éboulements et inondations à Tahiti
Dégâts sur le Nord et l'Ouest de Tahiti - 21 / 22 janvier 2017 - Radio 1

Le climat polynésien est un climat tropical de type maritime humide. Il est constitué de deux grandes saisons : la saison dite "chaude" ou été austral (de novembre à avril) coïncide avec une humidité plus importante que pendant la saison dite "fraîche" ou hiver austral (de mai à octobre). La zone de convergence du Pacifique Sud (ZCPS), surtout active en saison chaude, favorise le développement des nuages qui génèrent des pluies continues sur les côtes nord et ouest des îles hautes. Cet épisode s'inscrit donc au coeur de la saison des pluies mais s'avère néanmoins le plus actif depuis décembre 2001.

Image d'illustration pour Pluie diluvienne, éboulements et inondations à Tahiti
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.