Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Pluie et fraîcheur au Nord de la France - Prévisions pessimistes (sat)

Les météorologistes se souviendront de cette Pentecôte 2013 si maussade sur les deux tiers Nord de la France. Sur l'image satellite prise à 14 h 30, les nuages pluvieux étaient si abondants que vous peinerez à distinguer les contours du pays au premier regard. Le Sud bénéficiait néanmoins d'une accalmie méritée après les intempéries du week-end. 

Image d'illustration pour Pluie et fraîcheur au Nord de la France - Prévisions pessimistes (sat)

Avec seulement 12°C à 15 h, Paris était une des villes les plus fraîches d'Europe, battue à plate couture par Stockholm (23°C en Suède) ou Moscou (26°C en Russie). 

Certains penseront que nous touchons le fond et que les conditions ne pourront que s'améliorer par la suite : à moyen terme, certainement, mais pour les jours à venir, nous n'en prenons vraiment pas le chemin. Avez-vous remarqué le petit enroulement de nuages entre Groenland et Islande sur notre image ? Zoomons ! 

Image d'illustration pour Pluie et fraîcheur au Nord de la France - Prévisions pessimistes (sat)

Ces nébulosités paraissaient bien inoffensives et bien loins de chez nous. Certes, mais elles marquaient la naissance d'une nouvelle goutte froide qui plongera vers le Nord de la France à partir du milieu de semaine et prendra ses aises au-dessus de nos têtes.

Image d'illustration pour Pluie et fraîcheur au Nord de la France - Prévisions pessimistes (sat) 

Non seulement le temps restera pluvieux et très instable (avec toujours des menaces de crues) mais en plus, les températures baisseront encore et deviendront remarquablement, voire exceptionnellement basses pour la saison (article de Keraunos). Lors des grains, la neige s'abaisserait alors en-dessous de 1000 m sur les massifs, vers les Vosges et le Jura notamment, comme, à la même période, en 1955.  

Vous en avez marre ? 
Nous aussi ! 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.