Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Prévision mensuelle : quelle tendance météo pour Mars ?

Le mois de Mars vient de débuter. Mais quelle devrait être la tendance globale de ce premier mois du printemps météorologique ?

Après un mois de février à dominante douce et sèche, il se pourrait que ce mois se montre différent sur au moins une caractéristique : celle de l'humidité. Les premiers jours se déroulent d'ores et déjà sous le signe de l'agitation, avec des perturbations actives, fortement pluvieuses et venteuses (>>, >>). Une tendance qui pourrait se poursuivre au moins pour cette première moitié du mois de Mars d'après les toutes récentes modélisations.

Malgré une évolution plus incertaine pour la seconde partie du mois, les précipitations relativement importantes envisagées lors de cette première quinzaine devraient suffire pour obtenir un mois excédentaire du côté des pluies. Des modèles qui s'accordent d'une manière générale à cette relative humidité.

Image d'illustration pour Prévision mensuelle : quelle tendance météo pour Mars ?

Anomalie des pluies pour Mars 2017 - Modèle CFS - NOAA

 

Image d'illustration pour Prévision mensuelle : quelle tendance météo pour Mars ?

Anomalie des pluies pour Mars 2017 - Modèle CEP / ECMWF - EFFIS

 

Du côté des températures, la tendance est un peu plus incertaine. Les scénarios s'accordent pour une grande majorité sur un mois a priori doux dans l'ensemble (sur la moyenne lissée des 31 jours de mars).

Image d'illustration pour Prévision mensuelle : quelle tendance météo pour Mars ?

Anomalie des températures pour Mars 2017 - Modèle CEP / ECMWF - EFFIS

Mais une tendance qui cache en réalité des variations sensibles. A l'approche du printemps calendaire, ce mois est en général une période de confrontation entre les premières remontées douces de Péninsule Ibérique, et les dernières coulées froides en provenance de l'Europe de l'Est et du Nord. Malgré une moyenne qui pourrait donc s'avérer légèrement au dessus des normes sur l'ensemble du mois, les semaines à venir pourraient en réalité alterner la douceur et la fraicheur.

Une douceur qui devrait être d'actualité entre le 7 et le 10/11 mars, notamment sur la moitié Sud du pays qui pourrait retrouver des températures parfois supérieures à 20°C. Mais la seconde décade pourrait être bien moins agréable, avec le retour probable d'un courant à dominante septetrional et donc plus frais.

La tendance est encore particulièrement floue pour la dernière décade de Mars. Malgré quelques scénarios annonçant un retour de la douceur, il ne serait pas judicieux de proposer une prévision nourrie de certitude.

Image d'illustration pour Prévision mensuelle : quelle tendance météo pour Mars ?

Température de la masse d'air à 1500m d'altitude à PARIS - Moyenne des scénarios GEFS - Météociel

 

Image d'illustration pour Prévision mensuelle : quelle tendance météo pour Mars ?

Température de la masse d'air à 1500m d'altitude à TOULOUSE - Moyenne des scénarios GEFS - Météociel

Il est toujours nécessaire de rappeler que ces prévisions ne sont que des tendaces globales, et ne permettent pas de déterminer les conditions pour une journée donnée. De plus, la fiabilité est toujours incertaine pour des prévisions au delà de 7 à 10 jours, et ces tendances peuvent radicalement évoluer au fil des jours.

Tenez-vous au courant de ces tendances via nos prévisions saisonnières réactualitées plusieurs fois par mois >>.

Image d'illustration pour Prévision mensuelle : quelle tendance météo pour Mars ?

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.