Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Almanach du 14 Septembre

1911
14 septembre 1911 : Des pluies diluviennes mettent un terme à plusieurs mois de sécheresse exceptionnelle dans le Sud de la France.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>
Photo de l'Almanach d'événement météo du 14/9/1911

1911

14 septembre 1911 : Des pluies diluviennes mettent un terme à plusieurs mois de sécheresse exceptionnelle dans le Sud de la France.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

2024

Puissante descente froide, se rapproche des records de froid pour la saison. Gelées blanches matinales du 13 au 15 septembre 2024. Il neige sur les sommets vosgiens, le Jura et le Nord des Alpes.

2021

Alerte rouge dans le Gard, orages diluviens et inondations

2020

Début d'une Énième vague de chaleur (et HISTORIQUE pour la saison) de 7 jours. L'après-midi du lundi 14 septembre 2020 est la plus chaude jamais observé en France pour un mois de septembre !

2017

Fraîcheur marquée pour la saison - neige en moyenne montagne (jusque sur les Vosges).

2016

Au-dessus d'une mer exceptionnellement chaude, une dépression subtropicale (Stéphanie) est observée dans le Golf de Gascogne, un phénomène inédit dans la région.

2015

Le Gard et l'Ardèche sont touchés par des pluies diluviennes et Alès (30) est inondée

2006

Très fortes pluies autour de la Méditerrannée et en Corse (410mm en 10h près de Solenzara)

1987

Canicule dans le Sud du pays

1986

Violents orages sur Bordeaux

1975

Froid et pluvieux - fortes pluies en vallée du Rhône. Froid - pas plus de 10° à Cherbourg, 11° à Caen, 12° à Rouen et 13° à Paris

1964

Fortes chaleurs puis violents orages

1947

Vague de chaleur

1911

SECHERESSE

1908

Nombreuses gelées blanches

1903

Neige sur les massifs montagneux

1891

Pluies cévenoles sur Nîmes, Alés et Montpellier - des dégâts

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.